L'appel du rythme ...
J'ai souhaité intégrer le tambour aux séances d'art-thérapie car j'ai remarqué que la relaxation pratiqué au début de chaque séance était bénéfique. J'ai une pratique personnelle du tambour qui m'a beaucoup aidé à cheminer sur mon propre chemin. C'est pourquoi, j'ai souhaité approfondir mes connaissances et ma pratique. je me suis formée auprés de Marianne Grasselli Meier, musicothérapeute et auteure Suisse.
Quel rapport entre thérapie et tambour ? Appeler aussi tambour chamanique.
Tout d'abord permettez moi de vous présenter un tambour dit chamanique : Il est fait de peau de chévre ou autre, de bois et accessoirement de plumes ou autres décorations ayant du sens pour son utilisateur. Il est inséparable de sa mailloche fait également de bois et de peau. On retrouve des tambours en peau synthétique. Le choix de son tambour se fait dans l'intimité de son propre ressenti. Il existe également des stages pour fabriquer soi même son tambour qui pour moi semble l'idéal.
Les tambours chamanique sont très anciens, environ 25000 ans.

En quoi le rythme du tambour est thérapeutique ?
Écouter les battements d’un tambour chamanique, quelques minutes seulement, suffit à produire une vague d’ondes alpha et thêta dans le cerveau plongeant l’auditeur dans un état modifié de conscience. Les ondes alpha sont associées à la méditation et possèdent la même fréquence de résonance émise par le champ électro magnétique de notre planète, la Terre. TOUTE vie terrestre est reliée à cette fréquence.
Les ondes thêta sont, quant à elles, liées à la créativité, à une forte imagerie mentale et aux états extatiques.
Même une courte session de tambour peut doubler le nombre d’ondes alpha dans votre activité cérébrale et réduire considérablement votre stress. C’est une manière simple et sans effort de faire taire l’incessant bavardage de l’esprit en introduisant un état modifié de conscience, il s’agit d’une transe légère ou rêve éveillé proche de l'hypnose.
Le son du tambour vous emmènera au plus profond de vous-même.
Le tambour permet à la personne de voyager à l'intérieur d'elle même ou soulager des tensions, apaiser des blessures psychiques. Il également un puissant relaxant et énergisant.
Et comment ça se passe concrétement lors des séances d'art-thérapie ou de thérapie totemiques ?
Différents accompagnements :
En complément à l'art-thérapie :
- - Afin de vous mettre en condition d'introspection, je vous propose d'effectuer une courte relaxation au tambour avant de débuter votre séance d'art-thérapie. A l'inverse, si la séance a été intense, écouter le tambour vous permettra de vous recentrer, de vous relaxer et d'intégrer plus facilement votre cheminement.
Accompagnement par le tambour:
L'objectif des soins au tambour est de permettre à la personne de retrouver ses capacités d'auto-guérison. Par guérison, j'entends "retrouver l'harmonie entre son corps, ses émotions et son mental." IL NE REMPLACE EN AUCUN CAS UN TRAITEMENT MEDICAL. Il peut le compléter, vous permettre de traverser certains traitement lourd mais ne remplace pas un médecin. Le tambour agit sur l'esprit, les émotions, la mémoire émotionnelle. Il peut y avoir des effets sur le corps, très fréquents mais ne remplace pas un traitement. Le tambour peut agir de maniére inconsciente et venir "déloger l'ancrage émotionnel lié à votre vécu qui vous bloquez. Il n'est donc pas nécessaire de revisiter le souvenir pour s'en détacher. Mais il y aura un travail d'acceptation à réaliser par la suite.
Il est difficile de dire ce qu'on va faire avant de voir la personne, raison pour laquelle un entretien préalable est indispensable...
En fonction de l'entretien, je vous propose les meilleures voies que vous pourrez suivre. C'est pourquoi, je vous oriente, guide, conseille, mais la décision vous revient toujours en matiére de soin et de mon côté je vois si le tambour est adapté. Il se peut que non, dans ce cas là je vous propose d'autres outils. La personne doit être actrice de sa guérison et non l'attendre de l'extérieur.
Je vous propose également de rencontrer votre animal Totem et de travailler avec lui dans votre processus de guérison.
?La ?thérapie totémique:
Les animaux totems sont issus de la culture chamanique notamment des amerindiens. Appelés également animaux de pouvoir, les animaux totems sont des représentations symboliques de la personne ou l'une des parties de sa psyché.
L'animal totem représente également un guide intérieur. Le rencontrer réguliérement va vous permettre de faire le lien en créant un ancrage émotionnel avec lui. Durant vos voyages au tambour vous aurez l'occasion de le rencontrer et de béneficier de ses enseignements dont vous avez besoin. Effectivement, l'intention que vous portez au début de votre voyage guidera votre rêve éveillé.
La premiére étape est d'identifier votre animal de pouvoir/totem. Puis au cours des autres voyages vous aurez l'occasion de rencontrer d'autres animaux totemique qui vous guideront.
La thérapie totémique s'adresse aux personnes avec un manque de confiance en soi. La thérapie totémique va venir renforcer votre Moi. Vous apportez davantage d'unité intérieure. Cet accompagnement s'adesse également aux personnes en recherche d’identité, en recherche de but. Il est utile aussi pour les personnes stressées et angoissées, à ceux qui ont des manifestations psychosomatiques. Mais également aux personnes ayant besoin de ressources intérieures, de rassembler leur force mais aussi de changement profond.
L'accompagnement au tambour vous demandera un investissement psychique. Certaines séances peuvent vous travailler plusieurs jours voire semaines.
ATTENTION LE TAMBOUR NE S'ADRESSE PAS AUX PERSONNES PRENANT DES TRAITEMENTS LOURDS DE TYPE ANTIPSYCHOTIQUE, FORT ANTIDEPRESSEUR, AUX ENFANTS ET NI COMPATIBLE AVEC UNE ADDICTION A L'ALCOOL, LA DROGUE AINSI QU'AUX PERSONNES AUTISTE ET SCHIZOPHRENE (TOUTES STRUCTURES PSYCHOTIQUE CONFONDUS) CELA POURRAIT FAIRE DECOMPENSER LA PERSONNE. LA PSYCHE D'UN ENFANT EST EN CONSTRUCTION DONC FRAGILE JE NE ME PERMETS D'Y ACCEDER DE LA SORTE. C'EST UNE METHODE TROP DIRECTE. DÉCONSEILLÉ A LA FEMME ENCEINTE.