Art-thérapeute: 2018/2019:
-
Groupe d'entraide mutuel, Arc en ciel, SAINT-QUENTIN, adultes en situation de handicap psychique:
Chaque séance commence par un rituel qui est de prendre des nouvelles de la personne, de venir la saluer et de l'accompagner en individuel jusqu'à sa place qu'elle aura choisi dans la limite des places restantes et adaptées. Puis une séance de relaxation prends la relève et permet de faire un sas de décompression entre l'extérieur et l'intérieur et de recentrer la personne.
Le nombre de participants varie à chaque séance. Cela peut aller de 3 à 6 personnes.
La séance est structurée de la manière suivante : en fonction de l'objectif travaillé un thème et un protocole sont choisis par mes soins. Il y a un temps pour la création où chacun évolue dans la pièce à la recherche de ses matériaux. Pour finir j'indique verbalement que la séance arrive à sa fin, il y a alors un échange sur les ressenties durant la création ou sur sa finalité.
Maintenir/renforcer l’estime de soi (amour de soi) : « renarcissiser ».
Favoriser le lien social,
Verbalisation des émotions,
Être acteur de sa création (affirmation de soi),
Apaiser les tensions internes
Développer les capacités créatives
Objectifs Intermédiaires :
Impliquer les participants dans l’atelier d’art-thérapie,
Apporter le sentiment d’être sujet,
Amener des gratifications sensorielles,
Retrouver plaisir à être, permettre d’exprimer ses choix,
Terminer une production.
Pour répondre aux objectifs thérapeutiques, il convient en premier lieu d’instaurer une relation de confiance entre les participants et l'art-thérapeute ainsi qu' un cadre sécurisant. Le rôle de l'art- thérapeute peut permettre de donner envie d’entrer dans l’action et d’éveiller une intention par les gratifications positives ressenties
- Orpea PERONNE, unité Alzheimer??
Chaque séance commence par un rituel qui est de prendre des nouvelles de la personne, de venir la saluer et de l'accompagner en individuel jusqu'à sa place qu'elle aura choisi dans la limite des places restantes et adaptées.
Le nombre de participants varie à chaque séance. Cela peut aller de 2 à 4 personnes. La séance est structurée de la manière suivante : en fonction de l'objectif travaillé un thème et un protocole sont choisis par mes soins. Un élément d'ancrage est proposé en début de séance ( conte, musique, images, photo, magazine...) puis en deuxième temps, je propose à la personne de réaliser une création autour du thème et de l'élément d'ancrage. Pour finir j'indique verbalement que la séance est finie et les saluts lorsqu'ils s'en vont. Les familles sont les bienvenues lors des séances. La seule indication que je leur donne, c'est de laisser émerger les ressenties et le geste chez la personne.
Je réalise également des séances individuelles ou en groupe restreint: 2 personnes maximum. Il s'agit d'utiliser le processus de création autour d'un élément culturel déclencheur propre à la personne. C'est à dire un théme, un support qui va lui être familier et qui permettra une réelle rencontre entre la personne et l'art-thérapeute. Cette approche permet à des personnes atteintes de démences de se reconnecter à la personne qu'elles ont été et qu'elles sont toujours d'une certaine manière.
-
Médiatrice artistique: 2016/2019
-
Educatrice spécialisée: 2008-2016
Formations:
-
Master Art et Psychanalyse: Université Paul Valéry de Montpellier
- Formation PROFAC Paris: Art-thérapie, enfance et institutions
-
Diplôme d'Art -Thérapie CFD Belgique
-
Licence en psychologie, Université de REIMS
?Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé IRFFE Amiens
-
Formations: peinture, mosäique, djembé, modelage, yoga, introduction au journal créatif