
Image: Amélie de Raphélis
Le COVID 19 est un évènement traumatique car il est une effraction de la mort dans notre quotidien. Le confinement qui s'en ai suivi a déclenché selon les personnes un ensemble d'émotion passant du bien-être au retour à soi mais également du déni en passant par la colére, la peur et la tristesse. Ces trois derniéres émotions sont celles que l'on retrouvent dans les étapes du deuil.
Que cette effraction de la mort soit réelle ou menaçante, le covid 19 a bouleversé la vie de beaucoup de monde. Ce virus n'a pas permis, pour beaucoup d'entre nous, de dire aurevoir correctement à leurs proches ni de leur tenir la main une derniére fois. Les obséques ont souvent été écourtés ou rendu inaccessibles. Cela fait violence à l'être que nous sommes car nous avons un besoin indispensable de rituels pour apaiser nos angoisses et continuer d'avancer sur le chemin de la vie. Cette absence de rituel permettant un dernier aurevoir bloquent le processus de deuil et crée un trauma. Cependant il est important d'effectuer ces rituels de fin pour notre résilience.
Que dire également des soignants confrontés à la réalité du virus? Eux, qui chaque jour, chaque nuit ont pris des risques inconsidérables pour leur vie et celle de leurs proches. Ils ont été confrontés à la mort de façon inhabituelle. En effet, ils ont dû faire face à un nombre grandissant de patients et pour certains d'entre eux sont devenus eux-mêmes patients. Face à la violence du virus, il y a eu un état de sidération à laquelle se mêle l'incertitude d'une fin à ce virus. L'épuisement professionnel déjà présent auparavant ne fait que s'accentuer... Car aprés le virus, il faudra faire face à son vécu et aux défaillances étatiques.
Aujourd'hui, certains soignants ( auxiliaires de vie, aide-soignantes, infirmiéres, médecins, ambulanciers ...) se retrouvent épuisés et au bord de la rupture psychique et physique allant pour certains d'entre eux vers des troubles psychopathologiques, du stress post-traumatique, insomnie, burn out, dépression, ...
Mais il n'est pas nécessaire d'avoir connu le décé d'un proche, la maladie ou d'être soignant pour se sentir bouleversé. Ce confinement et son déconfinement aménent les personnes à sortir de leur zone de confort et les bousculent dans leurs habitudes. En effet, cela été pour beaucoup une étape d'instropection, d'un retour à soi ou à ses blessures anciennes. Mais une fois revenu dans le quotidien du travail, que faire avec ces nouvelles expériences ? Comment être au plus proche de soi avec la plus grande congruence possible ?
Au vue de la situation, il me semble essentiel de prendre soin les uns des autres et que cela perdure au delà du confinement et de ce virus. C'est pourquoi, je me suis formée auprès de Nathalie Hanot, psychologue clinicienne, art-thérapeute et formatrice en carnet de deuil, sur la question du deuil et de ses étapes lors du confinement et déconfinement. Mais aussi en méthode de relaxation profonde en musicothérapie notamment avec le tambour thérapeutique. L'art-thérapie permet également d'exprimer de maniére non verbale le vécu, les émotions bloquées et de trouver en soi les ressources nécessaires à un mieux être ou plutôt à un "Etre mieux". J'ai développé une nouvelle approche de la thérapie: l'écothérapie qui permet de travailler avec des supports naturels, en plein air: land art, art-thérapie floral, ... Toutes ce méthodes vont vous permettre d'explorer votre vécu mais aussi l'impact que ce dernier a eu sur votre corps et vos relations. C'est un accompagnement global qui vous ai proposé: sensoriel, émotionnel et corporel.
Je propose donc aux soignants de toutes catégories, 5 séances gratuites d'art-thérapie ou d'entretien clinique.
Mais également 3 séances offertes d'art-thérapie ou d'entretien clinique aux personnes non soignantes qui auraient besoin de faire le point sur leurs vécus et de trouver en eux les ressources pour continuer d'avancer.
Cet accompagnement est adapté en individuel, aux enfants et aux adultes, en cabinet et en ligne (sauf pour les enfants) afin de vous aider à trouver une issus dans votre cheminement. ??L'offre est valable jusqu'au 31 Juillet 2020
L' accompagnement peut s'appliquer également aux institutions, aux entreprises pour les équipes, les professionnels qui ressentiraient le besoin d'être accompagnés dans cette transition. Cette intervention ne se fera qu'en cabinet ou en intra-entreprise et sera facturée à tarif réduit jusqu'au 31 juillet 2020 également.
Je reste à votre disposition pour toutes demandes.
En attendant, continuer de prendre soin de vous et des votres.
Angélique Marcos
Art-thérapeute, écothérapeute
0783745414
Cabinet l'Art de Soi, 1 rue d'Hancourt 80200 CARTIGNY
Image: Merci à Amélie de Raphélis pour son autorisation à utiliser son dessin.