L’art-thérapie est une méthode thérapeutique sensorielle, émotionnelle et corporelle. Elle s'inspire de différents courants psychologiques tels que la psychanalyse, la psychologie psychodynamique, psychocorporelle, la psychologie systémique et la psychologie humaniste.
C'est un accompagnement qui est avant tout centré sur la personne et sur ses ressources. Au fil des séances, la personne utilise son potentiel créateur, ses ressources, pour (re)trouver davantage d'harmonie dans sa vie. Autrement dit, les média (peinture, écriture, modelage, dessin, musique, mouvement,....) sont utilisés dans un processus thérapeutique que l'on appelle en art-thérapie le processus de création. Ce processus permet à la personne d'accéder à une transformation, à un changement, à se sentir mieux dans son esprit, dans son corps, dans sa relation à l'autre. Il est important de savoir qu'aucune connaissance en art n'est nécessaire pour effectuer une art-thérapie.
La créativité est présente en chacun d'entre nous depuis le début de l'humanité mais parfois ce processus est bloqué par notre vécu. L'art-thérapie est une autre forme d'expression, une autre manière de se raconter, de se transformer. La production témoigne d'un processus selon lequel des aspects du monde interne de la personne sont transposés à un support. La parole n'est pas le coeur de la thérapie mais bien son processus de création. Il n'est donc pas nécessaire d'être un artiste pour effectuer cette thérapie. Ce qui est important est le vécu émotionnelle et corporelle durant le temps de production. Pour effectuer cette thérapie, il est simplement important d'en avoir le souhait.
Pour quoi ?
Dépassement de difficultés (expressionnelle, relationnelle, corporelle, émotionnelle, familiale...) de nature ponctuelle ( deuil, divorce, maladie chronique ou non, burn out,...) ou de longue durée.
Connaissance de soi & évolution personnelle...
Sous indication médicale ou dans une démarche personnelle