Atelier d'art-thérapie : Initiation au KINTSUGI
Courant ce mois d'aôut 2020, je vous propose de vous initier au KINTSUGI
Petite histoire du KINTSUGI:
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumiére" Michel Audiart
"Cette technique ancestrale, découverte au xve siècle au Japon, consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l’or, au lieu de les masquer. Mais sa philosophie va bien au-delà d’une simple pratique artistique… On touche ici à la symbolique de la guérison et de la résilience.
Soigné, puis honoré, l’objet cassé assume son passé, et devient paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux qu’avant le choc. Cette métaphore déroulée tel un fil conducteur éclaire d’une façon nouvelle chaque étape de tout processus de guérison, qu’il s’agisse d’une blessure physique ou émotionnelle.
Le mot kintsugi vient du japonais kin (or) et tsugi (jointure), et signifie donc littéralement : jointure à l’or. L’art du kintsugi est appelé le kintsukuroi, signifiant «raccommodage à l’or ».
La légende rapporte que le shogun Ashikaga Yoshimasa (1435-1490) utilisait toujours son bol (chawan) préféré lors de la cérémonie du thé. Un jour, malheureusement, il se brisa. Il l’envoya donc en Chine, d’où il provenait, pour le faire réparer. Cependant, il fut extrêmement déçu du résultat : après de longs mois, le bol revint muni de vilaines agrafes métalliques qui, non seulement, le défiguraient, mais, en plus, ne le rendaient absolument pas étanche. Il chargea donc ses artisans japonais de trouver une solution plus fonctionnelle, mais surtout plus esthétique : l’art du kintsugi était né…"*
Le KINTSUGI est issu d'un courant philosophique japonais le wabi sabi, une autre idée de la beauté…
(wabi : humilité face aux phénomènes naturels ; sabi : ce que l’on ressent face au travail du temps ou des hommes) invitant à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques. En acceptant de s’ouvrir au wabi sabi, on va à contre-courant des modèles standardisés et artificiels modernes.
La voie du kintsugi peut être vue comme une forme d’art-thérapie, vous invitant à transcender vos épreuves et transformer votre propre plomb en or. Il vous rappelle que vos cicatrices, qu’elles soient visibles ou invisibles, sont la preuve que vous avez surmonté vos difficultés.
« Ce qui est fait ne peut être défait. » William Shakespeare
L'atelier d'art-thérapie que je vous propose s'inspire de la philosophie et de la méthode du KINTSUGI issu du livre de Céline SANTINI. Au cours de cet atelier vous aurez l'occasion d'aborder le principe du KINTSUGI via le papier, la peinture et des plaques de poterie. L'idée est de vous permettre de vivre le processus de guérison/ de résilience présent au coeur du KINTSUGI.
La premiére étape permettra de porter votre intention sur la guérison d'une de vos blessures ( physique, émotionnelle,...)
Pour cela un temps de méditation au tambour vous aidera à vous connecter facilement à cette derniére.
Puis vous aurez l'occasion de l'exprimer de la raconter à travers un support qu'il faudra par la suite réparer selon l'enseignement du KINTSUGI.
Cet atelier vous aidera:
-
- A cicatriser,
-
- A vous consolider,
-
- A retrouver votre souffle et votre éclat.
Quelle que soit votre blessure, qu’elle soit physique (accident de voiture, mastectomie, maladie, amputation, handicap, vieillesse, brûlure, agression…), ou émotionnelle (rupture amicale ou amoureuse, divorce, deuil, dépression, perte d’emploi, abandon, rumeur, enfance douloureuse…), l’énergie du KINTSUGI peut vous soutenir et vous accompagner dans votre processus de guérison. Considérez que, tel un chemin d’évolution, votre blessure est initiatique, et changez-la lentement et patiemment en or, en un processus alchimique. C’est le début pour vous d’un nouveau cycle. Partez à la rencontre de vous-même, et d’une autre idée de la beauté et de la perfection. Entrez, découvrez, expérimentez :cet atelier vous invite à une approche de cet art ancestral, et à vous connecter à l’énergie de guérison du KINTSUGI.
Pansez (pensez ?) vos blessures, transformez vos lignes de faille en lignes de force, et les éclats de votre vie en éclats de rire !
Mettez votre part d’ombre en lumière…
Deux dates au choix: Rendez-vous le samedi 1 ou 23 août 2020 à 9H30 pour une durée de 3H.
Au 1 rue d'Hancourt 80200 CARTIGNY
Atelier d'art-thérapie L'Art de Soi
4 personnes maximum avec les régles sanitaires en vigueur.
Au tarif de 35€ pour adulte.
Pour plus d'info : 0783745414 angelique.marcos@hotmail.fr
Au plaisir de vous accueillir, Angélique MARCOS, art-thérapeute.
*SANTINI, Céline (2018-04-19). Kintsugi - L'art de la résilience (French Edition)
image: inconnu