Ecrire, réécrire, se reconstruire...
En mettant par écrit ses expériences, ses pensées et ses espoirs, mais aussi en composant des poèmes, inventant des histoires et faisant travailler son imagination, on peut se faire du bien.
L’écriture a l’avantage de permettre d’extérioriser ses émotions. C'est une forme de purification du vécu, des émotions. L'écriture permet un échapatoire pour les ruminations, un défouloir, un espace, un support de libération. *
Écrire permet de donner une forme à ce qui n’en a pas, mettre des mots sur quelque chose qui est de l’ordre de la souffrance. Cela permet aussi de s’en éloigner.
Enfin, écrire permet de témoigner. C'est un témoignage de soi, de son monde intérieur. L'art, ici l'écriture est un espace d'acceuil inconditionnel à notre vécu, à notre être profond. Il n'y a pas de jugement.
Il semble vital pour l'homme d'exprimer ce qu'il ressent, de se raconter. Depuis le début de l'humanité, on peut observer que l'homme aime et à besoin de se conter mettant ainsi du sens à son existence. On le voit avec les peintures rupestres où les premiers hommes ont raconté leurs histoire sur les parois des grottes. Et depuis, l'homme n'a jamais cessé de se raconter. DERRIDA affirmait que « ce qu'on ne peut pas dire, il ne surtout pas le taire, mais l'écrire ". J. DERRIDA L'écriture et la différence 2004
Les mots ont un pouvoir
Les mots ont un pouvoir, plus puissant que leur apparence. Staline avait interdit tout ce qui était en lien avec la littérature, les intellectuels, les artistes. Ils existent souvent dans les dictatures une volonté de maîtriser ce qui est lu, peint, chanter car les arts en général ont cette faculté à libérer, à affranchir ou à nous conduire au dépassement de nos propres limites.
Des effets sur le corps
Une recherche quantitative a toutefois montré que le fait d’écrire ses émotions dans un journal allège leur impact sur le psychisme. Cela diminuerait en effet l’activité de l'amygdale cérébrale, la zone du cerveau qui donne naissance à ces émotions.
Je vous propose tous les 15 jours un atelier d'écriture, le mardi de 18H30 à 20H.
Au travers d'éléments déclencheurs comme un mot pioché au hasard, un début de romans, une photo, un son, une image, ... vous parcourez votre carnet (fournis) tout au long des ateliers. Vous serez libre d'écrire selon votre inspiration et de le partager avec le groupe ou non. Au fur et à mesure des ateliers:
vous verrez votre expression verbale s'améliorer,
votre vocabulaire s'enrichir,
votre esprit s'apaiser,
votre confiance en vous, en votre corps augmenter.
Mais également votre créativité se renforcer.
Vous vous sentirez plus léger à chaque séance.
Je vous donnerez également des clés à utiliser à la maison pour vous et votre famille.
Le 28 juillet , 11 août, 25 août , 8 septembre, 22 septembre 2020 de 18H30 à 20H.
Tarif: 15 € par séance
4 personnes maximum
à l'atelier d'art-thérapie l'Art de Soi
1 rue d'Hancourt 80200 CARTIGNY
Plus d'info: 0783745414 angelique.marcos@hotmail.fr
Image: inconnu
Au plaisir de vous accueillir,
Angélique Marcos
Art-thérapeute